Qui sommes-nous?

Notre entreprise

Un savoir-faire de plus de 25 ans

Acteur connu et reconnu depuis plus de 25 ans, MÉNACHOC, une entreprise bretonne, avec sa position centrale dans le Morbihan, est une référence sur ses domaines d'expertises en Électroménager, TV & Literie. Nous mettons à votre disposition une offre variée et actualisée sur les dernières innovations des plus grandes marques, avec à cœur de vous proposer un rapport qualité/prix d'exception.
ans d'expérience

Des sites physiques 

Parce que la modernité 2.0, c'est aussi savoir vous accueillir physiquement, MÉNACHOC dispose de deux sites morbihannais pour répondre à ce besoin.

Plusieurs entrepôts logistiques, nous permettent de vous assurer des livraisons rapides et de qualité.

Grâce à une expérience client au cœur de nos préoccupations, nous bénéficions depuis plus de 20 ans de votre confiance.

Pour ce faire, MÉNACHOC négocie des tarifications directes usines avec les grands acteurs de l'électroménager tel que BOSCHSIEMENSSAMSUNG, NEFF, ELECTROLUXSMEG, entre autres.

Nous vous accueillons dans nos magasins de Saint-Avé & de Pluneret pour une rencontre et des conseils de nos experts en électroménager qui seront toujours à votre écoute.

Notre équipe

Une équipe dynamique de 12 collaborateurs (conseillers, logistique, service après-vente) répartie sur 2 sites de Saint-Avé et de Pluneret, travaille à vous satisfaire au quotidien, avant, pendant et après votre achat. Située dans des locaux accueillants, notre équipe saura vous mettre à l'aise afin de choisir la solution qui vous sera adaptée dans les meilleures conditions possibles.

On parle de nous ...

Article Ouest France, 17 mars 2025

Ménachoc, l’indépendant qui tient tête aux géants 

« On est les derniers des Mohicans ! » Avec son enseigne, Ménachoc, Jean-Marc Le Luhern est le seul commerçant indépendant du secteur encore en activité dans le Morbihan. Le quinquagénaire, qui a ouvert son premier magasin d’électroménager à Saint-Avé, en 1999, et le second à Pluneret, en 2006, emploie aujourd’hui dix salariés.
Ses concurrents s’appellent Darty, Boulanger ou encore Conforama… Quel est son secret pour leur tenir tête, avec ses moyens forcément plus modestes ? « Depuis que j’ai lancé Ménachoc, j’ai toujours essayé d’anticiper l’évolution du marché. »
Jean-Marc Le Luhern a d’abord eu l’idée, travaillant chez un grossiste, de « liquider » des lave-linges, réfrigérateurs, fours tout juste sortis des catalogues. « J’avais constaté qu’il restait souvent quelques exemplaires, à la suite d’annulations de commandes. » Des fins de série qu’il propose à prix réduits. « Le succès a été immédiat, le concept était novateur à l’époque. »
 « On vend un conseil, le service et la sécurité »
Jean-Marc Le Luhern n’a jamais été réfractaire au commerce en ligne. « J’ai lancé un site internet au début des années 2000, puis un site internet marchand, un peu avant 2020. Je ne regrette pas d’avoir investi là-dedans. C’est indispensable à notre développement, ça nous a permis de nous maintenir dans la course face aux géants de l’électroménager. » Aujourd’hui, les ventes sur Ménachoc.com représentent entre 20 et 40 % du chiffre d’affaires de sa petite entreprise. 

En ligne ou en magasin, l’enseigne reste fidèle à ses fondamentaux : « On a un partenariat historique avec quelques marques triées sur le volet : Miele, Bosch, Siemens, Brandt, Electrolux, Sauter, Smeg… Leurs appareils sont majoritairement fabriqués en France ou en Europe, et ils assurent un suivi après achat. On vend un conseil aussi, le service et la sécurité enfin, puisque nos techniciens peuvent intervenir pour l’installation et en cas de panne. Internet ne remplacera pas la plus-value humaine ! »
Pour continuer à faire face aux géants de l’électroménager, le commerçant a rejoint un groupement d’une dizaine d’indépendants, PG Compagny. « Cela nous permet d’avoir plus de poids dans les négociations avec les fournisseurs. Nous n’avons pas besoin d’une centrale d’achat. »
La part de l’éthique et de l’emploi
En 25 ans de métier, Jean-Marc Le Luhern a vu l’univers de l’électroménager bouleversé par l’arrivée d’enseignes à très bas prix. « Au-delà des chiffres, on devrait aussi parler de la qualité, du service après-vente, de l’éthique, et de l’emploi. »
Le patron de Ménachoc fustige les marques de distributeurs qui ont envahi le marché. « Elles représentent 40 % des achats de réfrigérateurs, par exemple. Du made in China, qu’on paie 20 % moins cher, mais avec une obsolescence plus que programmée… Il y a tromperie du consommateur ! »
La consommation est en berne, le marché morose : « avec la baisse de l’immobilier, il y a moins d’installations de cuisines, moins d’électroménager et d’équipements engénéral ». Mais Jean-Marc Le Luhern croit en la pérennité de son enseigne. « Les commerces de proximité ont encore de belles années devant eux, à condition de rester fidèles à leur ADN, tout en s’adaptant à un monde qui change. »

Article rédigé par Julie SCHITTLY, pour le Ouest France. 

Notre histoire avec le RCV

Soutien et partenaire historique du Rugby Club de Vannes, nous suivons de près la superbe évolution du l’équipe au ballon ovale. Présent depuis l’équipe locale, puis en Fédérale 1, puis en Pro D2, nous sommes fiers de les accompagner pour cette nouvelle saison en TOP 14.

C’est une saison qui s’annonce riche en émotion suite à leur qualification au mois de juin 2024. Le RCV a marqué l’histoire en remportant la finale et en se qualifiant ainsi comme la première équipe bretonne de rugby en TOP 14.

L’occasion de porter les couleurs de toute une région.

Nous sommes fiers de soutenir une équipe avec des valeurs que nous partageons et qu'elle transmet sur le terrain malgré l'adversité.

Cette saison encore, nous serons présents à tous leurs matchs pour les encourager.

Vous pouvez aussi nous retrouver dans la catégorie "Partenaires" sur le site officiel du RCV

Vidéo de présentation

Riche de son expérience, notre équipe de professionnels saura vous accompagner et vous conseiller de façon personnalisée dans votre recherche d'électroménager, de TV et de literie. 

Retrouvez-nous directement dans nos magasins

Magasin Ménachoc Saint Avé

24 Rue Ampère
ZI de Kermelin
56890 Saint Avé
France

 Lun.

  • 10h00 - 12h00 / 14h00-18h30

Mar.

  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30

Mer.

  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30

Jeu.

  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30

Ven.

  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30

Sam.

  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30

Dim.

  • Fermé

Magasin Ménachoc Pluneret

16 Rue Ampère
56400 Pluneret
France

Lun.
  • Fermé
Mar.
  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30
Mer.
  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30
Jeu.
  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30
Ven.
  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30
Sam.
  • 09h00 - 12h00 / 14h00-18h30
Dim.
  • Fermé