On parle de nous ...
Article Ouest France, 17 mars 2025
Ménachoc, l’indépendant qui tient tête aux géants
%20(1).jpg)
« On est les derniers des Mohicans ! » Avec son enseigne, Ménachoc, Jean-Marc Le Luhern est le seul commerçant indépendant du secteur encore en activité dans le Morbihan. Le quinquagénaire, qui a ouvert son premier magasin d’électroménager à Saint-Avé, en 1999, et le second à Pluneret, en 2006, emploie aujourd’hui dix salariés.
Ses concurrents s’appellent Darty, Boulanger ou encore Conforama… Quel est son secret pour leur tenir tête, avec ses moyens forcément plus modestes ? « Depuis que j’ai lancé Ménachoc, j’ai toujours essayé d’anticiper l’évolution du marché. »
Jean-Marc Le Luhern a d’abord eu l’idée, travaillant chez un grossiste, de « liquider » des lave-linges, réfrigérateurs, fours tout juste sortis des catalogues. « J’avais constaté qu’il restait souvent quelques exemplaires, à la suite d’annulations de commandes. » Des fins de série qu’il propose à prix réduits. « Le succès a été immédiat, le concept était novateur à l’époque. »
« On vend un conseil, le service et la sécurité »
Jean-Marc Le Luhern n’a jamais été réfractaire au commerce en ligne. « J’ai lancé un site internet au début des années 2000, puis un site internet marchand, un peu avant 2020. Je ne regrette pas d’avoir investi là-dedans. C’est indispensable à notre développement, ça nous a permis de nous maintenir dans la course face aux géants de l’électroménager. » Aujourd’hui, les ventes sur Ménachoc.com représentent entre 20 et 40 % du chiffre d’affaires de sa petite entreprise.
En ligne ou en magasin, l’enseigne reste fidèle à ses fondamentaux : « On a un partenariat historique avec quelques marques triées sur le volet : Miele, Bosch, Siemens, Brandt, Electrolux, Sauter, Smeg… Leurs appareils sont majoritairement fabriqués en France ou en Europe, et ils assurent un suivi après achat. On vend un conseil aussi, le service et la sécurité enfin, puisque nos techniciens peuvent intervenir pour l’installation et en cas de panne. Internet ne remplacera pas la plus-value humaine ! »
Pour continuer à faire face aux géants de l’électroménager, le commerçant a rejoint un groupement d’une dizaine d’indépendants, PG Compagny. « Cela nous permet d’avoir plus de poids dans les négociations avec les fournisseurs. Nous n’avons pas besoin d’une centrale d’achat. »
La part de l’éthique et de l’emploi
En 25 ans de métier, Jean-Marc Le Luhern a vu l’univers de l’électroménager bouleversé par l’arrivée d’enseignes à très bas prix. « Au-delà des chiffres, on devrait aussi parler de la qualité, du service après-vente, de l’éthique, et de l’emploi. »
Le patron de Ménachoc fustige les marques de distributeurs qui ont envahi le marché. « Elles représentent 40 % des achats de réfrigérateurs, par exemple. Du made in China, qu’on paie 20 % moins cher, mais avec une obsolescence plus que programmée… Il y a tromperie du consommateur ! »
La consommation est en berne, le marché morose : « avec la baisse de l’immobilier, il y a moins d’installations de cuisines, moins d’électroménager et d’équipements engénéral ». Mais Jean-Marc Le Luhern croit en la pérennité de son enseigne. « Les commerces de proximité ont encore de belles années devant eux, à condition de rester fidèles à leur ADN, tout en s’adaptant à un monde qui change. »
Article rédigé par Julie SCHITTLY, pour le Ouest France.